• tableau d'automne

    tableau d'automne

    en prolongement de la sortie nature et de l'activité tri, nous avons réalisé un tableau d'automne à partir de graines que nous avons ramassé mais aussi de graines que la maîtresse a acheté 

    je lui ai proposé de faire des tableaux de carton de 20x20 cm et de dessiner un modèle de feuilles comme ci dessous

     

    tableau d'automne

    tableau d'automne

    le test que j'ai réalisé (mais pas montré aux enfants) et que nous avons du inclure à la composition parce qu'il manquait un carré. 

    je fais toujours un prototype de ce que je propose à l'institutrice pour deux raisons :  

    la première pour pouvoir lui montrer le bricolage terminé et la deuxième est que cela me permet de voir si c'est réalisable avec les enfants ou pour pouvoir réajuster le bricolage par rapport aux difficultés que pourraient rencontrer les enfants

    tableau d'automne

    quelques réalisations des moyens et des grands

    tableau d'automne

    tableau d'automne

    tableau d'automne

    tableau d'automne

    tableau d'automne

    réalisations des petits (une seule graine)

    tableau d'automne

    tableau d'automne

    la marche à suivre : 

    encoller tout d'abord les nervures de la feuille  avec de la colle vinylique. choisir une graine et la coller sur toutes les nervures 

    ensuite encoller par petit bout la feuille que j'ai détouré et coller une graine différente 

    puis faire le fond avec une troisième graine 

    j'ai mis sous presse les morceaux de carton chaque jour car le carton gondole. un catalogue fait très bien l'affaire mais attention à mettre un morceau de plastique entre la réalisation de l’enfant et le catalogue (vieux protège cahier, sac congélation, ou tout simplement le papier que l'on trouve derrière les papiers adhésifs) 

    j'ai repassé une couche de colle vinylique par dessus le tout lorsque le carré était fini et remis sous presse et une dernière couche de vernis colle diluée à l'eau 

    puis j'ai monté le tableau et collé les carrés de chaque élève avec du double face (n’essayez pas cela ne tient pas .......le pistolet à colle fonctionne bien mieux) 

    et voilà le résultat 

     

    tableau d'automne

    tableau d'automne

    tableau d'automne


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    tinours
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 16:20

    wow absolument splendide bravo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :