• tapis puzzle en mousse

    en faisant du rangement j'ai retrouvé un tapis puzzle de ce style. Après avoir fait des recherches sur internet (compte rendu ci-dessous) j'ai décidé de les jeter .........

    vous vous souvenez tous de la polémique autour de ces tapis au mois de décembre 2010 lorsque la Belgique a décidé de les retirer de la vente car ils présentaient un danger pour les enfants.

    Ces tapis, composés de pièces de puzzle géantes de toutes les couleurs sont fabriqués en une sorte de plastique caoutchouteux semblable à celui utilisé pour les revêtements de sol de centres aérés ou de tapis de gymnastique. Pour les rendre plus souples, on peut y adjoindre du formamide, substance qualifiée de "nocive lorsqu'elle est inhalée ou ingérée et irritante pour les yeux et la peau", comme l'avaient déjà dénoncé en 2009 des associations de consommateurs belge, italienne, portugaise et espagnole. Et, les enfants sont particulièrement vulnérables car ils goûtent et mettent en bouche facilement tout ce qu'ils trouvent.

    finalement la France emboîte le pas à la Belgique, et suspend la  vente des tapis-puzzle en mousse pour enfants durant une période de trois mois, le temps de faire des analyses.
      
     Je rêve ! juste une interdiction temporaire, le temps de faire des analyses....il faudra attendre le mois de juillet 2011 pour avoir quelque chose d'officiel !
      
     j'ai eu un mal fou à trouver le texte officiel concernant ces tapis mousse alors je le mets là pour celles qui en aurait besoin ......
     
     
     et voilà le texte :
     
     

    Tapis-puzzle en mousse : les précautions à prendre

    Publié le 27.07.2011

    Il recommandé de limiter autant que possible l’exposition des enfants en bas âge (jusqu’à 3 ans) au formamide, substance toxique présente dans les “tapis-puzzle”, jouets en mousse constitués de dalles s’emboîtant sous forme de puzzles.

    L’exposition au formamide se faisant principalement par inhalation, il est conseillé, avant usage d’un tapis puzzle neuf, de procéder à son désemballage et de le conserver quelques jours en dehors des pièces où vit l’enfant.

    Par ailleurs, un arrêté publié le 22 juillet 2011 interdit, pour un an, la vente des tapis-puzzle dépassant les seuils d’émission de formamide autorisés.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :